“Ecrire pour être soi”

 J’écris comme je respire. Pour ne pas me perdre dans les méandres de ce que je ne suis pas. J’écris pour me trouver. Être sincère avec moi-même. Faire des choix de vie qui me ressemblent.

Février 2015. Après plusieurs années de contribution à la création de jeux-livres aux Éditions Guy Trédaniel, je prends conscience que l’écriture doit être au centre de ma vie. Je me lance dans l’écriture d’un roman cathartique et crée mon premier atelier que j’intitule A l’écoute de sa légende personnelle, en référence à l’Alchimiste de Paulo Coelho. Là, j’ai le déclic. Les participants adorent. Je me sens totalement à ma place. Je dois continuer !

“Des auteurs, des vies parallèles, des mondes”

J’écris pour rencontrer des auteur·e·s, des vies parallèles, des mondes. J’aime écouter les autres, leurs manières de se dire ou de se taire. J’aime les vrais partages, ceux dans lesquels il y a autant de silences que de mots. J’ai besoin de cette connexion.

Avril 2018. Ma vie a beaucoup changé depuis mon premier atelier d’écriture. Fini Paris. Je me suis installée en Savoie près d’un lac magnifique. Je continue d’écrire et d’animer des ateliers. Mon premier roman termine dans un tiroir mais je m’en fiche. La métamorphose est en cours. A ma grande surprise, j’accompagne aussi des auteur.e.s de façon individuelle. D’abord Sabrina, venue me le demander spontanément, puis Naraa, Isabelle, Jean-Baptiste… Mais quelque chose me gêne : je n’aime pas l’importance que prennent mes feedbacks sur leurs textes. Être la seule interlocutrice forcément subjective d’un projet aux si multiples facettes ne me convient pas. Et puis je cherche à donner quelque chose que je n’ai pas : la confiance dans la capacité à aller au bout d’un projet d’écriture…

“Ensemble pour aller au bout”

J’écris pour partager. Je cherche la meilleure manière de dire, de traduire ce qui se vit dedans. J’attrape une idée par le bout de la queue et je ne la lâche pas tant qu’elle ne ressemble pas à ce que j’espère. J’écris pour exprimer, pour me sentir rejointe et rejoindre. Un livre publié m’offre le don d’ubiquité.

Janvier 2020. J’emménage devant le lac. Je sens mes racines s’enfoncer dans la terre et je sais que le moment est venu de proposer des formats d’accompagnement plus longs, en groupe cette fois-ci. La première résidence a lieu le mois prochain. Je sais maintenant la puissance du groupe pour aller au bout d’un projet d’écriture. Multiplier les regards, être dans le même bateau, se serrer les coudes. Mon cahier d’exercices J’écris ma vie est enfin publié en auto-édition après trois années de gestation. Il a même fait l’objet d’un article dans le magazine Psychologies. Moi aussi, je chemine. Et la confiance grandit.

“Il y a des années qui comptent double, voire triple”

J’écris pour exister. Oser montrer ce que je suis vraiment, être dans le monde. Offrir de la beauté, de la sincérité et encourager les autres à suivre leurs élans. Même si cela fait peur. Même si ce n’est pas toujours évident.

Mai 2023. Il y a des années qui comptent double. Qui nous font basculer d’une vie à une autre et grandir à vitesse grand V. Depuis 2020, j’ai publié le recueil de poésie Les Vérités intérieures dans lequel je partage des textes écrits au cours de mon initiation à l’autolouange et de mon écriture journalière. Je suis devenue maman. J’ai quitté le lac que j’aimais tant pour les grands horizons de la Haute-Loire. J’ai acheté une maison pour y accueillir mes résidences et héberger les auteur·e·s en quête de simplicité. Plusieurs auteur·e·s accompagné·e·s il y a quelques années ont publié. J’étais là pour leur accouchement, jusqu’au bout… Gratitude.

Book,Of,Incantations,,Grimoire,,Dried,Flowers,,Thistle,,Wand,Of,Feathers,

Je veux offrir des bulles de connexion
dans un monde qui va trop vite.

Encourager la beauté, l’authenticité, la liberté d’expression responsable, le soutien mutuel.

J’aime être la passerelle qui permet d’aller du rêve à la réalité, de tenir un livre tout chaud dans ses mains et se dire qu’à l’origine il ne s’agissait que d’une idée.

J’aime bousculer l’ordre établi du monde de l’édition. Encourager l’autonomie, la confiance et la légitimité des auteur·rice·s à publier via l’auto-édition, avec professionnalisme et respect pour ce magnifique objet qu’est le livre.

Je veux que les expériences de vie circulent à travers les livres, pour un monde dans lequel chacun se sentirait moins seul avec des vies parfois trop lourdes à porter.

Pour un monde dans lequel les un·e·s pourraient se sentir inspiré·e·s, autorisé·e·s à vivre leur singularité, grâce à l’expérience des autres.

C‘est une vision qui engage, porteuse d’une certaine exigence d’authenticité envers soi et envers les autres. C’est aussi une vision libératrice du potentiel qui sommeille en chaque être humain et qui est, selon moi, la semence de demain.

Alors si cela vous parle, bienvenue !