QU’EST-CE QU’UNE RESIDENCE ?

Imaginez… 5 ou 7 jours immergé·e dans un lieu inspirant pour vous plonger pleinement dans l’univers de votre livre et franchir un cap significatif dans sa rédaction. Que vous en soyez à peine aux tout débuts, en cours ou dans la nécessité de le terminer. Une bulle de création rien que pour vous, avec des moments seul·e mais aussi le soutien du groupe et du coaching, en collectif et en individuel. Le tout dans un cadre de nature ressourçant et inspirant, sur le Plateau sauvage du Haut-Lignon en Auvergne.

La résidence de * 5 jours * comprend :

● 1 atelier collectif de 2h30 chaque matin
● 1 séance de coaching individuel
● 5 après-midi et soirées dédiées à l’écriture

La résidence de * 7 jours * c’est :

● 1 atelier collectif supplémentaire
● 1 deuxième séance de coaching si besoin
● 2 après-midi et soirées en plus pour avancer

Illustration,Of,Magic,Opened,Book,Covered,With,Grass,,Compass,,Tree

Les ateliers collectifs sont variés et proposent :
● un point quotidien sur votre motivation personnelle
● des retours constructifs sur vos textes
● un apport professionnel et technique. Ex: structurer ses écrits, contacter un éditeur
● un espace de créativité pour libérer l’inspiration
● un coaching collectif sur des aspects organisationnels.

Side,View.,Young,Woman,In,Striped,Blouse,Sitting,At,Table

La synergie du groupe est là pour décomplexer chacun et se soutenir mutuellement. Les regards croisés apportent une richesse complémentaire au coaching individuel. Un cadre de bienveillance et de confidentialité est posé dès l’ouverture.

Le coaching individuel permet d’aller plus loin dans une problématique personnelle, concernant votre démarche d’écriture, un aspect de votre livre dans le fond ou dans la forme. La séance dure 1h et se programme ensemble dès le 1er jour.

Pourquoi ai-je conçu ces résidences ?

Pour les avoir vécues, je connais les frustrations suivantes :

● se promettre d’écrire et remettre sans cesse au lendemain
● écrire trois pages par-ci, trois pages par-là sans avoir l’impression d’avancer
● être interrompu·e régulièrement par mille et une (fausses) bonnes raisons
● ne plus savoir par quel bout prendre son projet !
● renoncer à l’écriture pour faire avancer un autre projet jugé plus «utile»,
«rémunérateur», «altruiste»…

et au bout d’un moment, voir son projet de livre, qui était pourtant si vivant au début, devenir un lointain souvenir, comme une amitié qui s’étiole doucement.

Avec du recul, je me suis rendue compte que tout cela n’était pas une fatalité ! Mais que, pour avancer dans l’accouchement d’un livre, il est clair qu’à un moment donné, il est nécessaire de s’en donner les moyens. Si ce désir d’écrire est là dans votre coeur, j’ai l’impression qu’il ne disparaîtra pas de sitôt. Et qu’il ne vous laissera pas tranquille tant que vous ne lui aurez pas pris la main pour vous occuper de lui sérieusement. Comme ce fut le cas me concernant.

Enfin, je crois que les livres, ceux que nous lisons et ceux que nous écrivons, ont le pouvoir d’influencer nos vies et de faire évoluer notre façon d’être ensemble, humains sur cette Terre. Alors j’aime l’idée que des hommes et des femmes qui ont des choses à dire, à transmettre, à témoigner, le fassent en osant écouter leur coeur. Et sans trop tarder.

COMMENT S’INSCRIRE ?

La résidence est confirmée à partir de trois personnes inscrites. Plus tôt vous vous inscrivez, plus tôt la résidence peut être confirmée. Groupe de quatre personnes maximum.

Infos et inscriptions : sur rendez-vous téléphonique. Nous pourrons alors voir ensemble si cette formule est la mieux adaptée à votre situation.

Sera considérée comme inscrite toute personne m’ayant envoyé, après l’entretien téléphonique, un chèque d’arrhes de 150€.

Osez prendre le temps de vous y mettre vraiment ...

Christine

Le stage résidentiel de Juliette Anne, allez-y les yeux fermés, mais surtout n’oubliez pas de les ouvrir quand vous êtes arrivés. C’est magnifique de campagne et de calme, en toute saison j’imagine. Moi, c’était en novembre, pourtant, avouez, ce n’est pas la saison la plus glamour du calendrier avec son 11 novembre et sa fête de la Toussaint. Et bien, je n’en suis toujours pas encore revenue du plein d’énergie et d’envie d’écrire que j’ai emmagasiné là. Pourtant, j’en avais sous la marmite, ça bouillonnait sec avant d’arriver.

Pour celles qui pensent ne pas avoir trois idées à écrire, ne vous en faite pas, la maison est aménagée juste comme il faut pour se sentir chez soi. Vous allez me dire, il ne suffit pas que la décoration intérieure soit sympa pour vous nourrir le stylo, mais patience, j’y arrive.

C’est là que la magie opère, vous avez choisi de prendre du temps pour vous, Juliette Anne a décidé de vous l’optimiser tout en douceur et en efficacité. Il y a d’abord son sourire, puis son écoute et ses propositions. Ensuite il y a les collègues d’écriture, ce n’est pas le chiffre qui fait la qualité, tenez, nous, on était deux et c’était épatant. J’ai toujours aimé avoir de la place et du calme, ici on en a profité salement. Et la nature qui nous entoure, le plateau du haut Lignon, c’est quelque chose, tout de même.

Ecrire après la balade devenait facile, je n’avais qu’à m’asseoir devant mon ordinateur posé sur la grande table, et hop, cela me venait. Je ne vais pas vous en dire davantage, vous n’avez qu’à venir après tout, vous y avez droit, vous aussi. Je voudrais dire un grand merci à Juliette et à ma collègue d’écriture.

Corinne

La rencontre avec Juliette a été un magnifique déclencheur pour oser accoucher d’une créativité et l’accompagner jusqu’à son terme.

Entre photos et textes spontanés, je partage dans mon recueil « l’écriture alchimique » une forme de mise à nue.

Merci encore pour tes accompagnements qui restent pour moi des moments savoureusement gravés.

Jean-Baptiste

Je n’oublie pas que tu as accompagné mes premiers pas et qu’ainsi tu es aussi un peu à la source de cet autre livre, bien que tu ne le connaisses pas.

Séverine

J’ai une infinie gratitude pour la grâce de ta guidance, en 2018, tu m’as mise sur la voie-x d’une écriture intime, poétique, singulière et habitée par mes visions chamaniques, qui touche au cœur de l’être et de l’âme féminine. Avec écoute, justesse, sagesse.
Et le recueil Herbe en vie est né de la chair. A surgit très vite grâce à ta guidance et tes ressentis partagés après un premier manuscrit qui était plus dans le mental. Il a été auto édité et a trouvé son public.

Anne-Sophie

La présence de Juliette sur mon chemin a été déterminante pour la réalisation de mon livre Le fabuleux destin de Rose Reza et je la remercie très chaleureusement. J’ai participé avec joie aux ateliers qu’elle proposait, aux séances de coaching pour l’écriture. Ses qualités humaines et son professionnalisme m’ont séduite ! Rigoureuse, bienveillante, d’une grande écoute, elle sait motiver tout en douceur, rassurer et amener les autres vers la réalisation de leurs projets. Lors des ateliers, chaque personne lisait son écrit et recevait en retour les impressions des autres participants. Cela se faisait sans jugement, avec respect, écoute et accueil, dans une ambiance amicale où Juliette avait tout mis en œuvre pour que le groupe se sente à sa place. Elle m’a donné confiance pour aller jusqu’au bout de mon projet qu’elle a accompagné avec son cœur. Merci Juliette !

Daniel

Je viens au stage d’écriture car c’est un temps de pause, quelques jours de parenthèse que je m’offre pour me retrouver sans contraintes ni obligations professionnelles ou familiales. Cela m’aide à mieux me connaître, mieux m’aimer et donc mieux vivre avec les autres. J’ai envie que la prochaine résidence soit déjà demain. J’aime ce temps, surtout l’hiver où je me pose et peux avoir du temps pour moi. Je sais que j’y ferai de belles rencontres et surtout, j’aurai enfin le temps de mener à bien ce projet de livre !

Laurence

Je suis fière de l’évolution que je constate au fil des résidences, fière de m’accorder cette parenthèse hors du temps rien que pour moi et surtout je suis très heureuse d’avoir trouvé Juliette sur mon chemin de reconstruction, chaque résidence est une libération!
Merci Juliette d’avoir créé ce concept de résidence/retraite d’écriture, je reviendrai, c’est sûr, j’ai encore à écrire avant d’en arriver à la
publication de mon livre !

Parlons en ensemble